lundi 6 juillet 2009

MUFFINS FRAISE/FRAMBOISE

Nous vous proposons ici une une variante du muffin à la framboise, car nous, les soeurs Brosse, on aime bien adapter les recettes à notre goût. Bref bref bref, nous n'avons pas inventé grand chose dans cette recette, notre touche personnelle a seulement été de rajouter des petits bouts de fraises (car nous avions un reste dans le frigo) à la pâte de muffin à la framboise, dont je vous donne quand même la recette, car franchement, ces muffins déchiraient leur race/mère/grand-mère.


nous n'avons que des photos pré-cuisson, n'ayant pas pensé à en prendre après, cependant, nous pouvons vous assurez qu'ils étaient divins

Ingrédients :
- 400g de farine blanche ou semi-complète (la semi-complète est, nous le cesserons de répéter, meilleure à la santé, plus politiquement correcte, plus bobo, plus hippie, et elle ne change pas le goût du gâteau, pour les réfractaires)
- 4 cuillères à café de levure chimique (certes, ici nous trouvons le mot 'chimique', mais pour de la levure, on s'en tape, car la levure chimique-bio n'existe pas encore, malheureusement)
- 75g de sucre (ici, la nature du sucre n'est pas précisée, le sucre blanc est recommandé, quoi que, ne l'oubliez pas, il a été plus raffiné que le sucre roux, donc, moins écolo-correct)
- 175g de beurre doux ramolli 
- 250ml de lait demi-écrémé
- 350g de framboise (que vous pouvez prendre congelées, bien évidemment, elles décongèleront lors de la cuisson)
- des fraises, la quantité que vous voulez, nous n'avons pas mesurer, cependant, il devait en avoir une bonne douzaine dans notre mélange

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
  • Ajouter le beurre en mélangeant à la main (où à la fourchette, mais à la main, c'est mieux, plus naturel, et puis plus drôle, car on s'en met partout partout), incorporez le lait, petit à petit, puis les fraises, que vous aurez préalablement découpées en petits dés (tous petits).
  • Remplissez les moules à muffins de pâte à moitié, et ajoutez ici trois grosses framboises entières environs par moule, sans forcément les enfoncer dans la pâte, puis rajoutez de la pâte au dessus.
  • Faites cuire les muffins 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et bien dorés, vérifiez la cuisson en plantant un couteau dedans, mais ça, normalement, vous savez déjà le faire.

avant le grand voyage

Ces muffins ont eu l'immense avantage d'être très fondants grâce à la framboise, qui 'fondait', en quelque sorte, s'étant mutée en une sorte de confiture absolument exquise. Un seul tout petit bémol peut-être pour l'acidité, par forcément dérangeante, mais qui pourrait être désagréable pour certains, mais à noter que cette acidité reste tout de même un détail de toute petite taille.
4,5/5

Recette tirée du livre Muffins - originaux et authentiques, par Bob (un type avec des lunettes ringardes et un bonnet trop nul, de son vrai nom Marc Grossman, mais qui apparemment, fait super bien la cuisine, ah, le salaud!).

1 commentaire:

  1. huuuum quelle belle recette que je ne manquerais pas de tester, en plus j'ai des machins congelés (fruits rouges, pas exclusivement framboise) ce qui va convenir je pense. Merci pour la recette :p

    RépondreSupprimer